Sciences participatives
La science n’est pas l’apanage des seuls chercheurs, de nombreux citoyens peuvent y apporter une contribution. Nous proposons de travailler ensemble sur ces thématiques, ce qui permet d’apporter des sensibilités différentes, des compétences complémentaires, des questions originales…
Pour cela nous nous baserons sur une structure d’accueil (Tous chercheurs), qui permettra de discuter, d’expérimenter et de contribuer ensemble, tout en valorisant une démarche scientifique commune.
L’association PLANTAMEDSYN a pour objet de rechercher des synergies anciennes de plantes en vue de susciter la création de remèdes du futur répondant notamment au besoin de traiter des troubles infectieux et inflammatoires chroniques . Elle se propose de participer à la création de connaissances par la traduction et l’interprétation pharmacologique d’une base de données philanthropique relative à ces synergies issues en particulier des ouvrages suivants :
- 1. Edition venetiis de 1471 de l’Antidotaire Nicolas à partir du latin
- 2. Le grand antidotaire de l’Ecole de Salerne
- 3. « Kraüterbücher » ( livres de base sur les plantes du XVIè siècle) répandus en Alsace et dans tout le Saint Empire (la plupart furent publiés à Strasbourg) qui constitue le corpus de base des plantes simples et de leurs usages