La pharmacopée gréco-romaine
La pharmacopée gréco-romaine jouit encore aujourd’hui d’un tel prestige que tout étudiant en pharmacie apprend la « formulation galénique » et prononce le « Serment de Galien » à la fin de la soutenance de sa thèse d’exercice.
Pourtant, rares sont les éditions et les traductions des textes du « Père de la pharmacologie » à notre disposition. Le projet de recherche mené par le consortium IRGAP vise à améliorer notre connaissance de la pharmacologie antique et à évaluer le potentiel thérapeutique des innombrables recettes de remèdes, simples ou composés, transmises dans les textes médicaux gréco-romains.
Interdisciplinaire, le consortium IRGAP confronte les données archéologiques, épigraphiques, manuscrites, historiographiques, chimiques, microbiologiques et médicales. Le croisement de ces informations par le biais de l’archéologie expérimentale illustre la pérennité de certains remèdes gréco-romains et les tests antimicrobiens des remèdes antiques reconstitués permet d’envisager la conception de nouveaux remèdes au potentiel thérapeutique prometteur.
Muriel Labonnelie
UFR Lettres et Philosophie
Maison de l’Université
Esplanade Erasme
BP 27877 – 21078 Dijon Cedex
E-mail : muriel.labonnelie@u-bourgogne.fr