IT 1. Education – transmission. La transmission de ces savoirs relevait en partie du domaine académique, lorsque cette médecine était la seule disponible. Ce qui n’est plus forcément le cas aujourd’hui, notamment dans les sociétés occidentales. Alors que cette manière de soigner répond à un besoin citoyen grandissant, qu’elle offre des solutions de soins pertinentes, et qu’elle est utilisée dans de nombreux pays, elle fait également l’objet de fortes critiques. Il est important d’en débattre, d’éduquer, d’accompagner praticiens, étudiants, et citoyens à ce sujet à travers un dialogue ouvert, mais basé sur une démarche scientifique rigoureuse. Comment mettre en pratique, jalonner de telles transmissions de savoir ?
IT 2. Evolution des pharmacopées. La compréhension de ces évolutions permettrait de mieux cerner la démarche scientifique qui conduit à la conception de remèdes, et de comprendre comment diverses pratiques ont été intégrées dans les systèmes médicaux successifs. Cette évolution peut dépendre autant de facteurs historiques, que culturels, religieux, géographique… Cette compréhension pourrait elle aussi contribuer à lutter contre les abus liés aux pratiques et croyances citoyennes, apporter une pierre à un système médical intégratif ? Peut-on imaginer construire des remèdes nouveaux, ou adaptés à une situation particulière ?
La compréhension de ces évolutions demande donc un traitement interdisciplinaire et de regrouper l’ensemble des connaissances issues des différents champs disciplinaires (regroupant les données historiques, géographiques, taxonomiques, citation, synonymies, confusions, substitutions, fraudes usuelles, molécules…), pour les mettre à disposition de l’ensemble du RT dans un premier temps, puis de les ouvrir la plus largement possible
IT 3. Santé et environnement. Le projet peut être perçu comme un lien entre le médical et l’environnement : cette question de l’usage de la nature touche en effet à de nombreux enjeux, liés à la manière d’aborder notre santé, à notre rapport à l’environnement. L’étude des soins par la nature pourrait aussi permettre une revalorisation de la biodiversité, son intégration dans des schémas d’innovation et de développement économique, tout en plaidant en faveur d’une protection accrue de la nature. L’objectif est de déterminer comment préserver la biodiversité et comment l’intégrer dans une chaîne de valeurs actuelles.
IT 4. Enjeux des pratiques thérapeutiques traditionnelles actuelles. Plus de 60 % de la population mondiale a recours aux soins par la nature, cette médecine étant la pratique dominante dans certaines cultures. Bien qu’elle soit largement utilisée à travers le monde, cette pratique est souvent dénigrée et reste à la marge des systèmes de santé. Pourtant, des exemples, comme celui de la médecine traditionnelle chinoise, nous montre que la co-existence de la médecine conventionnelle et traditionnelle est possible. Mais alors, quels sont les freins à ce rapprochement ? L’objectif de ce groupe sera de discuter des défis auxquels la médecine traditionnelle contemporaine est confrontée, notamment en termes d’évaluation scientifique de leur efficacité et innocuité, de respect des droits des peuples autochtones, de partage des avantages, et d’intégration des pratiques dans les systèmes de santé.
IT 5. Promouvoir la recherche collaborative et sociétale. L’objectif est de mettre en place une veille, un état des lieux et d’émettre des recommandations, afin de relever les opportunités pour que l’étude des médecines et pharmacopées trouve sa place dans un schéma de valorisation scientifique, économique et sociétale, l’identifiant comme une ressource incontournable de solutions innovantes et de liens avec la société. Comment également impliquer la société dans ce champ d’investigation ? Il s’agit là d’un domaine d’autant plus passionnant qu’il demande à développer des méthodes participatives tout en promouvant une interprétation et utilisation des données scientifiques à bon escient.
IT6. Apports croisés Culture, Art et Sciences. De nombreux ingrédients sont utilisés à la fois dans les domaines culturels (artistique, culinaire, cosmétique, …) et dans des remèdes anciens. L’étude de ces ingrédients peut renseigner aussi bien le domaine culturel que médical, et des connaissances sur ces ingrédients peuvent donc être apportées par une démarche et réflexion interdisciplinaires. L’évolution de l’utilisation d’un ingrédient peut d’ailleurs également dépendre des différents champs d’utilisation de cet ingrédient.
Par ailleurs, différentes œuvres d’art détaillent également des informations sur l’usage des plantes à différentes époques, et là aussi, un regard croisé art et science peut apporter des informations complémentaires.